PRÉSENTATION
Dubaï connait depuis la deuxième partie du vingtième siècle une croissance exponentielle. Un pari particulièrement osé, réussi malgré les crises économiques mondiales à répétition. C’est aujourd’hui une métropole de taille mondiale qui attire les investisseurs du monde entier. Dotée de plages sur près de 50 kilomètres ainsi que d’un climat chaud, elle s’est aussi orientée vers le tourisme de masse et de luxe.
Malgré un ralentissement économique, les constructions continuent de sortir de terre à une vitesse considérable, d’autant que la cité prépare l’exposition universelle de 2020. Ici il est interdit d’évoquer une crise économique, mais cette politique de l’autruche, réussit mieux que d’en parler démesurément. La ville s’agrandi sur la mer à l’est, et à l’ouest et dans le désert. Côté mer, des barges aspirent le sable des fonds marin du golfe persique afin de créer des iles artificielles telles que le Palm ou the world.
Elle draine une immigration importante sur toute l’Asie (Inde, Pakistan, Afghanistan, Philippines, etc) qui représente une main d’œuvre bon marché. De ce fait, les Dubaïotes se retrouvent minoritaires (environ 17% de la population). Vous trouverez ces immigrés comme serveurs dans les restaurants, dans les boutiques ou sur les chantiers de construction ou encore dans la prostitution. En effet la prostitution existe, également alimentée par des jeunes filles d’Europe de l’est. Mais cela n’est pas officiel.
De même, un pays musulman prohibe en général l’alcool. Vous en trouverez tout de même, soit à l’aéroport, dans les restaurants des hôtels ou dans de très rares boutiques. La vente de l’alcool est en principe réservée aux non musulmans. J’ai pu constater que cela aussi se démocratise, notamment dans la classe aisée des musulmans.
En revanche, ne prenez surtout pas le volant après avoir consommé de l’alcool car la tolérance est de zéro. En cas de conduite en état d’alcoolémie, c’est la prison !
Enfin, prévoyez pour votre voyage un budget suffisant afin de ne pas être frustré de ne pas pourvoir visiter tout ce que vous souhaitez. En effet, il n’y a pas de loisir ou de ou de visite qui ne soit pas payant. Les tarifs ne sont pas toujours très élevés, mais le cumul devient vite conséquent. En revanche si votre budget est illimité, toutes les activités existantes seront à votre portée.
IMPORTANT : Si vous n’êtes pas Musulman, évitez d’aller à Dubaï pendant la période du ramadan. Pendant sa durée il est interdit de consommer quoi que ce soit en public. Vous devrez donc vous cacher pour consommer, ne serait-ce que la moindre gorgée d’eau. En cas d’infraction, vous devrez payer une forte amende, vous pouvez même vous retrouver en prison. De plus, peu de restaurants restent ouverts.
SÉCURITE
A Dubaï, vous pourrez circuler en toute sécurité, jour et nuit ; c’est une des villes les plus sécuritaires au monde. La police est discrète mais présente. Vous ne verrez pas de TAG, pas de casse gratuite, on ne brule pas de voitures. La surveillance est efficace – souriez, vous êtes filmés. De même que je n’ai jamais eu connaissance d’un vol ou de pickpockets. S’il vous arrive de laisser votre voiture ouverte dans un parking avec votre sac ou votre ordinateur sur le siège, ne stressez pas, vous le retrouverez. Il n’y que très peu de délinquance et les punitions sont sévères.
HYGIENE
L’hygiène est très largement à la hauteur de l’Europe. Par exemple, il serait inconcevable de vous servir du pain sans les mains et la tête couvertes. Vous pouvez, sans aucun risques, consommer la nourriture, vous n’aurez pas de dérèglements digestifs.
Dans les toilettes des centres commerciaux, dès votre départ, une personne viendra assécher la moindre goutte d’eau qui s’est échappée de vos mains.
De même, il est mal vu de jeter un papier par terre.
CONDUITE
Si vous êtes habitués à conduire dans les grandes villes, vous n’aurez pas de difficultés. Aidez-vous d’un GPS à jour.
LANGUES
La langue officielle est l’Arabe mais si vous parlez Anglais vous ne serez jamais en difficulté. La grande majorité des habitants de Dubaï parle dans un Anglais plus ou moins académique, mais tout le monde se comprend et tout le monde sera prêt à vous aider. Même si votre Anglais est scolaire, vous vous en sortirez sans problème.